Mixez le foie de volaille avec le calvados. Mettez ce mélange dans un saladier et ajoutez-y le pain de mie émietté, la crème, la chair à saucisse et les échalotes hachées. Mélangez.
Épluchez les pommes en ôtant leur cœur et leurs pépins puis coupez-les en dés. Incorporez-les avec les cranberries et les raisins dans la farce préparée juste avant. Salez, poivrez, mélangez le tout délicatement et réservez au frais.
Dans un grand faitout rempli d’eau, versez le vinaigre de cidre, le gros sel et portez à ébullition. Glissez-y le chapon et laissez frémir 30 minutes. Retirez ensuite la volaille et laissez-la s’égoutter.
Préchauffez le four à 150°C. Fourrez le chapon de la farce et refermez l’orifice avec de la ficelle de cuisine. Déposez le chapon dans un grand plat allant au four. Parsemez-le de noisettes de beurre et arrosez-le d’huile d’olive puis faites-le cuire à découvert pendant 1h00.
Chauffez le fond volaille avec le jus de pomme et arrosez le chapon. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 1h00 à couvert cette fois. Après ce temps, éteignez le four et laissez la volaille se reposer 30 min avant de servir.
Présentez ce plat de Fête avec des pommes cuites fourrées de farce du chapon et quelques marrons. Ne piquez pas la chair de votre chapon en cours de cuisson pour éviter qu’il ne perde de son moelleux.