Salez et poivrez l’intérieur du poulet puis insérez-y 40g de beurre, le bouquet garni et 2 gousses d’ail pelées.
Badigeonnez ensuite le poulet avec de l’huile d’olive et 20g de beurre.
Dans un bol, mélangez le gros sel, 2 pincées de paprika et une cuillère à café d’herbes de Provence. Enduire le poulet de ce mélange.
Après avoir déposé un filet d’huile d’olive dans votre plat, déposez le poulet sur une cuisse puis enfournez-le durant 15 minutes à 180°C. Retournez ensuite le poulet sur l’autre cuisse et cuire également 15 minutes.
Pendant ce temps, séparez 10 gousses d’ail en laissant la pelure. Retournez maintenant le poulet à plat dans votre plat et déposez-y les gousses d’ail, elles vont confire. Laissez cuire le tout encore 50 minutes.
A la fin de la cuisson, préparez la sauce : sortez les gousses d’ail du plat et réservez. Penchez le plat doucement pour y enlever la légère couche de gras. Versez le reste du jus dans une casserole, ajouter 20g de beurre et réchauffez en fouettant. Lors de la dégustation, enlevez la pelure de l’ail et versez un filament de sauce sur votre poulet.
Pour vérifier la cuisson de votre volaille, plantez la lame de votre couteau entre la cuisse et l’articulation. Le jus qui s’écoule doit être clair, s’il est encore rosé, c’est que le poulet n’est pas cuit !