Coupez les champignons en lamelles, émincez les échalotes, hachez le persil et écrasez la gousse d’ail.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et 40g de beurre pour faire revenir le poulet coupé en morceaux jusqu’à ce qu’il soit doré. Réservez ces morceaux.
Dans cette même cocotte, faites sauter les champignons, les échalotes, le persil et l’ail. Laissez blondir quelques minutes à feu vif.
Salez et poivrez les morceaux de poulet, puis remettez-les dans la cocotte. Mélangez, versez le cognac et flambez avec une allumette.
Lorsque les flammes se sont éteintes, versez le riesling sur le poulet. Laissez frémir 5 minutes puis ajoutez le bouillon de volaille. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Couvrez la cocotte puis laissez mijoter 1h30 à feu doux en arrosant de temps en temps.
Au dernier moment, fouettez le jaune d’œuf et la crème fraiche dans un bol. Versez cette liaison dans la cocotte en mélangeant délicatement. Retirez du feu dès les premiers frissonnements. Enfin, transvasez les morceaux de poulet avec la sauce dans un plat pour servir.
Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le faire réchauffer au dernier moment ; comme tout plat mijoté, il n’en sera que meilleur. Dans ce cas, versez la liaison œuf-crème fraîche juste avant de servir le Jour J.